Si vous souhaitez mettre en place des éléments de prévention contre les violences sexistes et sexuelles sur votre événement, vous pouvez récupérer de nombreux kits de prévention sur le net :
- Le collectif Fight Sexisme propose aussi une carte à distribuer. Iels ont aussi rédigé le protocole Festivité Fight Sexisme (FFS) dont vous pouvez vous inspirer pour vos événements. Le protocole est très complet et iels demandent juste que le label FFS ne soient pas utilisé en dehors de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes.
- Le KIF du Bouillon Cube : vous y trouverez notamment des affiches très explicites et la charte du KIF.
- Amnesty International met aussi à disposition des fiches pédagogiques et d’autres éléments dans le cadre de sa campagne de prévention JDIWI.
- L’association Consentis a mis en place un kit de prévention téléchargeable ici avec des affiches et des flyers.
- Le collectif #NousToutes met aussi à disposition des affiches dans le cadre de sa campagne #SAFEBAR
- La campagne Ici c’est cool avec un kit mobilisation, des fiches pratiques et des listes de ressources contre l’homophobie, le racisme et le sexisme
- L’association We can dance it propose des affiches plutôt sympa, téléchargeable en PDF sur leur site.
- L’union syndicale Solidaires a réalisé un bingo des machos décomplexés, avec un visuel qui fonctionne et des réponses à chaque remarque sur leur site
- L’association Serein‧e‧s propose un flyer anti-relou visible ici et là.
- Seum a mis à disposition sur infokiosques.net la brochure “Comment ne pas être relou à une fête“. Vous pouvez imprimer les six pages au format A4 et les afficher quelque part sur votre événement. C’est clair et ça fonctionne très bien.
On a oublié quelque chose ? N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres kits ou ressources à nous conseiller.